Il est intéressant de noter que les aliments santé que nous apprécions à l’heure actuelle étaient encore tout récemment considérés comme bizarres, difficiles à trouver et franchement pas très plaisants à manger.

Pensez à ces aliments que tant de gens ont adopté – le bouillon d’os, les légumes lactofermentés, le bœuf nourri en pâturage, les graines de lin. Même le kale ! Ceux-ci sont devenus les aliments de base des adeptes de l’alimentation ancestrale ou dite « paléo ».

Et pourtant, il y a quelques-uns de ces aliments très nourrissants que vous ne mangez pas ou que vous n’aimez pas… du tout.

Les abats, ces mal-aimés

Soyez honnête. Quand avez-vous mangé des rognons pour la dernière fois ? Ou du foie ? Ou du cœur ? Si vous en avez consommé récemment, j’imagine que l’intensité du goût et la texture dense vous ont peut-être rebuté.

Cela dit, les abats sont souvent durs à trouver. La plupart des épiceries n’en n’offrent pas sur leurs étalages et les épiceries santé les ignorent la plupart du temps. En effet, ils sont difficiles à vendre et ne se conservent pas longtemps.

Pourquoi manger des abats ?

Passons-nous à côté de quelque chose ? Les abats sont un des aliments les plus denses nutritionnellement que la nature puisse offrir.

Les chiffres parlent. Une seule portion de foie de bœuf (bio de préférence) de 115 grammes compte :

  • 1108 pour cent de votre besoin en vitamine B12
  • 380 pour cent de votre vitamine A
  • 180 pour cent de votre vitamine B2
  • 88 pour cent de votre choline
  • 80 pour cent de votre vitamine B9
  • 72 pour cent de votre vitamine B3
  • 64 pour cent de votre sélénium
  • 60 pour cent de votre vitamine B6
  • et des protéines, du fer et d’autres

Ces chiffres semblent invraisemblables, n’est-ce pas ? Ils n’en sont pas moins vrais. Le foie de bœuf est une des sources les plus élevées de vitamine B12 et de vitamine A, malheureusement en carence chez bien des gens.

En fait, les abats fournissent les quantités les plus concentrées de presque tous les nutriments nécessaires à la vie.

Pourtant, les abats étaient très prisés par nos ancêtres et avec raison. Ils avaient compris que l’animal sacrifié leur faisait là un précieux cadeau pour leur vitalité.

Bien entendu, il est important de choisir des abats provenant d’animaux élevés naturellement en pâturage, sans antibiotiques, sans hormones anabolisantes et sans aliments issus d’OGM.

Voici une vidéo réalisée avec ma collègue nutritionniste Valérie Dussault où nous réalisons une recette de foies de volaille facile et délicieuse

 

Demandez les abats à votre boucher et expérimentez !

Partagez si vous pensez que cela pourrait aider quelqu’un dans votre entourage.

Vous aimez? Partagez!
Naturogenix

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE ET

RECEVEZ TOUTES NOS ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Vous êtes bien inscrit(e) à notre liste d'envoi!

Share This