Assurément, les versions «sans gluten» de vos aliments préférés ne manquent pas sur les tablettes de votre épicerie. En fait, le nombre d’aliments emballés sans gluten explose pour répondre à la demande des consommateurs. Selon Euromonitor, le marché mondial de la vente au détail sans gluten devrait atteindre 4,7 milliards de dollars d’ici fin 2020. Il est donc aussi facile d’acheter des produits sans gluten que d’acheter et d’ouvrir une boîte, un sac ou un carton différent.
Les aliments transformés et étiquetés sans gluten sont-ils la solution?
Peut-être pas. Voici pourquoi :
-
- Le coût: les produits transformés sans gluten coûtent plus cher que leurs équivalents conventionnels, parfois jusqu’à 30% de plus. Le coût supplémentaire d’une version sans gluten peut en valoir la peine lorsque vous essayez d’allier conformité un plan alimentaire à votre repas préféré ou pour une occasion spéciale. Mais acheter des produits sans gluten par défaut pourrait ruiner votre portefeuille. Comparer les prix et exercez votre jugement en tant qu’acheteur.
-
- Les calories: les protéines de gluten donnent cette texture agréable à tant d’aliments, donnant du moelleux aux produits de boulangerie et aux pâtes leur «al dente». Par conséquent, lorsqu’un aliment contenant normalement du gluten est préparé sans gluten, il faut lui ajouter quelque chose pour créer un produit appétissant et savoureux. Souvent, les versions sans gluten contiennent des graisses saturées (rarement de la meilleure qualité), du sucre et du sel ajoutés. Il n’est donc pas rare de prendre du poids avec un régime sans gluten, qui repose sur des aliments transformés étiquetés sans gluten. « Sans gluten » ne signifie pas qu’un produit est à faible teneur en calories. Prenez donc la peine de lire les informations nutritionnelles sur les emballages ou vous pourriez avoir des surprises la prochaine fois que vous montez sur la balance ou que vous prenez votre tension artérielle.
-
- Plus (pas moins) transformé: La plupart des gens cessent de consommer du gluten pour des raisons de santé. Mais de nombreux aliments transformés sans gluten sont en réalité plus transformés et moins denses en nutriments que ceux contenant du gluten. Sans gluten pour l’élasticité et le croquant, l’élaboration de ces produits requiert souvent l’utilisation de gommes (gomme xanthate ou gomme de guar), d’amidons (amidon de maïs) et des stabilisants. Lisez bien les étiquettes.
-
- Votre ventre pourrait ne pas l‘aimer: Il n’est pas rare de rencontrer des individus qui éprouvent des inconforts gastro-intestinaux suite à la consommation d’aliments transformés étiquetés sans gluten. Les gommes, les amidons, les stabilisants et beaucoup de farines alternatives sans gluten peuvent causer des ballonnements et d’autres problèmes digestifs. Si votre intestin n’approuve pas, réévaluez.
-
- Est–ce vraiment sans gluten? Santé Canada exige que les produits étiquetés «sans gluten»contiennent moins de 20 parties par million de gluten. Cependant, faites attention aux étiquettes indiquant «faible teneur en gluten», «sans gluten» et «naturellement sans gluten», car ces termes ne sont pas réglementés.
Il y a un meilleur moyen. N’échangez pas simplement un boîte pour un autre. En ne comptant que sur des aliments transformés étiquetés sans gluten, votre budget alimentation peut en prendre un coup ainsi que votre tension artérielle, votre tour de taille et votre digestion. Si vous considérez éliminer le gluten de vos repas, profitez de cette opportunité pour vous détourner des aliments transformés et de choisir des aliments naturels entiers.